L’alopécie frontale fibrosante
L'alopécie frontale fibrosante
L’alopécie frontale fibrosante est une forme spécifique de l’alopécie cicatricielle, qui est également connue sous le nom de lichen plan pilaire. Elle touche principalement les femmes ménopausées. Elle se caractérise par une perte de cheveux et des sourcils progressive, et une cicatrisation du cuir chevelu au niveau de la ligne d’implantation capillaire. Votre clinique dermatologique vous en dit plus sur cette maladie dont les conséquences sont parfois très difficiles à vivre pour les patientes qui en souffrent.
Comment se manifeste l’alopécie fibrosante ?
L’alopécie frontale fibrosante (AFF) est une maladie provoquant une perte progressive des cheveux avec l’apparition de cicatrices définitives sur la ligne frontale.
Les patients atteints d’alopécie fibrosante peuvent présenter des rougeurs et des inflammations du cuir chevelu. Cela est dû à l’inflammation chronique qui se produit dans la région touchée.
· Les démangeaisons et les sensations de brûlure
Les démangeaisons et les sensations de brûlure peuvent également accompagner l’alopécie fibrosante. Ces symptômes causent de l’inconfort et de la gêne chez les patients.
· Les cicatrices et la perte permanente des cheveux
À mesure que l’alopécie frontale fibrosante progresse, la destruction des follicules pileux par l’inflammation et la fibrose entraîne la formation de cicatrices sur le cuir chevelu. Celles-ci sont caractérisées par une peau lisse, brillante et dépigmentée dans les zones touchées. Les follicules pileux endommagés étant remplacés par du tissu cicatriciel, la perte de cheveu est souvent irréversible.
Peut-on prévenir l’alopécie frontale fibrosante ?
Malheureusement, il n’existe pas de moyen connu de prévenir l’alopécie frontale fibrosante. Cependant, une prise en charge précoce et un suivi régulier avec un dermatologue peuvent aider à ralentir la progression de la maladie et à minimiser les symptômes.
Comment est diagnostiquée l’alopécie frontale fibrosante ?
Le diagnostic de l’alopécie frontale fibrosante peut être complexe, car il nécessite souvent l’exclusion d’autres causes possibles de perte de cheveux. Il est important de consulter un dermatologue expérimenté dans le domaine des maladies du cuir chevelu pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement appropriées. Nos dermatologues possèdent toutes les compétences pour prendre en charge cette pathologie.
Au cours d’un examen, notre dermatologue évaluera les symptômes associés à l’alopécie frontale fibrosante, tels que la récession de la ligne frontale, la perte de cheveux, les rougeurs, l’inflammation et la présence de cicatrices sur le cuir chevelu. Dans certains cas, une biopsie du cuir chevelu est recommandée pour confirmer le diagnostic d’alopécie frontale fibrosante. Cette procédure consiste à prélever un petit échantillon de peau du cuir chevelu. Ce dernier sera ensuite examiné au microscope.
· Les traitements médicamenteux
Différentes options sont possibles pour ralentir l’avancée de la maladie.
- Les médicaments topiques qui ralentissent le processus de perte de cheveux.
- Les médicaments oraux tels que le finastéride et la spironolactone sont prescrits.
- Des conseils hygiéno-diététiques sont également donnés. Une bonne hygiène de vie est également conseillée si vous souffrez de cette pathologie. Pour cela, apprenez à mieux gérer votre stress, optez pour une alimentation plus équilibrée et pratiquez une activité physique régulière. Nous vous déconseillons également d’utiliser des appareils de coiffage chauffants tels que des sèche-cheveux ou des fers à lisser, ainsi que des produits coiffants à la composition controversée qui risqueraient d’abîmer davantage votre cuir chevelu.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous et à rencontrer les dermatologues spécialisés de notre clinique Dermatology Laser Practice. Nous vous proposerons des solutions personnalisées pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be