L'hémangiome infantile
L'hémangiome infantile et ses traitements
Les hémangiomes infantiles sont souvent appelés « angiomes fraises » ou « angiomes tubéreux » de par leur couleur rouge ou violette et leur aspect typique. Ces tumeurs bénignes du bébé se forment à partir de cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Bien que leur apparence puisse être préoccupante pour les parents, la plupart des hémangiomes infantiles disparaissent d’eux-mêmes lors de la croissance et ne nécessitent souvent pas de traitement médical. Malheureusement, il arrive que les tumeurs ne régressent pas et engendrent des complications physiques ou psychologiques. Pour y faire face, votre médecin ou dermatologue envisagera des traitements médicamenteux, des séances de laser ou même de la chirurgie.
Zoom sur l’hémangiome infantile et ses traitements.
L'hémangiome infantile : une tumeur bénigne à surveiller
Fréquent et bénin, la plupart du temps, l’hémangiome de l’enfant nécessite toutefois un avis médical en raison de potentielles complications.
Qu'est-ce qu'un hémangiome infantile ?
Il s’agit d’une tumeur en forme de tache ou de boule qui se développe sur la peau du bébé quelques jours après la naissance. Elle affecte 5 à 10 % des nourrissons. Ce développement anormal de vaisseaux sanguins touche plus fréquemment les filles et est généralement localisé sur le visage de l’enfant. Il arrive cependant que l’hémangiome infantile soit présent sur le corps ou dans le cou du nouveau-né. Certains enfants présentent plusieurs hémangiomes. La tumeur se développe habituellement très rapidement pendant les premiers mois de vie du bébé. Certaines tumeurs peuvent largement s’étendre. L’hémangiome a ensuite tendance à disparaître ou à diminuer de taille à partir de l’âge d’un an.
Si vous suspectez un hémangiome infantile chez votre enfant, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un dermatologue qui établira un diagnostic. Ce dernier est généralement clinique. Aucun autre examen n’est nécessaire.
Quels sont les différents types d'hémangiomes infantiles ?
Il existe trois formes d’hémangiomes infantiles.
- Les hémangiomes superficiels qui se présentent sous forme de plaques rouge vif lisses ou granuleuses.
- Les hémangiomes profonds ou sous-cutanés qui correspondent à des tuméfactions bleutées, fermes et élastiques.
- Les hémangiomes mixtes qui combinent une composante superficielle en relief avec un hémangiome sous-cutané.
Quelle est l'évolution la plus fréquente de cette tumeur ?
Généralement, l’hémangiome infantile évolue en deux phases.
- La première phase dite d’apparition et de prolifération a lieu entre 0 et 6 mois. Durant cette période, il est recommandé de faire suivre l’évolution de la tumeur par votre médecin ou votre dermatologue.
- La seconde phase dite de stabilisation a lieu après l’âge d’un an. La tumeur perd spontanément de sa fermeté et de sa couleur pour finir par disparaître complètement, dans certains cas, à l’âge de quatre ans. Habituellement, les hémangiomes infantiles laissent quelques séquelles plus ou moins discrètes telles que des petits vaisseaux résiduels ou des cicatrices.
Quels sont les facteurs de risques de l'hémangiome infantile ?
Les causes de l’apparition de l’hémangiome infantile sont peu connues à ce jour.
Un manque d’oxygène serait à l’origine de la formation de cette tumeur.
Il y aurait un risque plus important de développer un hémangiome infantile dans les cas suivants :
- Une grande prématurité ;
- Une grossesse multiple ;
- Une grossesse avec complications (anomalie du placenta ou hypertension artérielle) ;
- Des antécédents familiaux d'hémangiome infantile
Quels sont les risques liés à l'hémangiome infantile ?
Si la régression de la tumeur est spontanée dans 80 à 90 % des cas, il arrive que l’hémangiome entraîne des complications d’ordre physique ou psychologique.
Les risques physiques
Dans de rares cas, il arrive que :
- La tumeur saigne et s’ulcère ;
- La localisation de l’hémangiome infantile soit nuisible au fonctionnement d’un organe (œil, bouche, oreille ou nez).
Les risques psychologiques
La présence d’un hémangiome chez l’enfant peut être à l’origine d’une baisse de l’estime de soi et de difficultés d’adaptation à l’école ou dans d’autres situations sociales.
Pour les parents, l’hémangiome infantile est aussi parfois une source d’inquiétude et de stress. Ces derniers peuvent ressentir de la culpabilité et éprouver de la frustration et de l’impuissance face à leur incapacité à contrôler l’évolution de la tumeur.
Pourquoi la surveillance médicale d'un hémangiome infantile est-elle indispensable dès son apparition ?
La surveillance est importante pour suivre l’évolution de l’hémangiome et déterminer si un traitement médical est nécessaire. Les hémangiomes infantiles peuvent croître rapidement au cours des premiers mois de vie, puis se stabiliser ou régresser avec la croissance. Les tumeurs qui présentent un risque pour la santé ou qui ont des implications esthétiques importantes nécessiteront un traitement médicamenteux, des séances de laser, ou plus rarement une chirurgie. Le suivi régulier de l’hémangiome permet également d’adapter le traitement en fonction de l’évolution de la tumeur et d’assurer les meilleurs résultats pour le bébé.
Les traitements de l'hémangiome infantile
Lorsque l’hémangiome infantile ne se résorbe pas ou si sa localisation est gênante, le médecin prescrit un traitement. En fonction de l’âge de l’enfant et des caractéristiques de la tumeur, il envisagera un traitement médicamenteux, des séances de laser ou de la chirurgie.
Les traitements médicamenteux
Le praticien prescrit généralement de l’Hémangiol, un médicament contenant du propranolol. Ce dernier fait partie de la classe des bêta-bloquants et est couramment utilisé en cardiologie pour réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ce traitement est administré chez les nourrissons âgés de 5 semaines à 5 mois. Le propranolol est souvent considéré comme le traitement de première intention en raison de son efficacité et de sa sécurité d’utilisation chez les bébés. Les hémangiomes de petite taille sont soignés à l’aide de traitements locaux.
Le laser
Le laser peut également être utilisé pour traiter ces tumeurs, en particulier les hémangiomes superficiels. Les lasers émettent de la lumière à une longueur d’onde spécifique, qui est absorbée par les vaisseaux sanguins de l’hémangiome, entraînant leur coagulation et leur destruction progressive. Le traitement au laser peut nécessiter plusieurs séances.
La chirurgie
La chirurgie est aussi une option pour traiter les hémangiomes infantiles, particulièrement lorsque l’hémangiome est volumineux, mal placé ou dangereux pour l’enfant. Les techniques chirurgicales varient en fonction de la taille et de la localisation de l’hémangiome.
Si votre bébé présente un hémangiome infantile, n’attendez pas pour contacter notre Dermatology Laser Clinic. Nos dermatologues procéderont à une évaluation de la tumeur et détermineront le meilleur traitement pour votre enfant.
Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be