La vaginite
La vaginite est une inflammation des muqueuses génitales de la femme, dont l’origine est à préciser.
Travaillant en collaboration avec les laboratoires d’analyses, le dermatologue peut rapidement obtenir des résultats et mettre en route un traitement ciblé.
La vaginite est en réalité une inflammation de la muqueuse vaginale. Il n’y a pas d’âge qui prédispose à la vaginite et les causes sont variées.
Même si l’âge n’est pas un facteur qui prédispose à l’inflammation vulvaire ou à l’infection vaginale, certaines femmes sont plus à risque que d’autres, en fonction de leur anatomie et de leur activité par exemple.
L’inflammation de la vulve ou la vulvite non infectieuse représente 30% des vaginites. Elle est généralement due à une hypersensibilité vulvaire ou à une réaction à certains produits d’hygiène. L’utilisation de tampons hygiéniques ou de serviettes périodiques peut entraîner également une inflammation de la vulve. Un manque de lubrifiant pendant les rapports sexuels peut être aussi la cause d’une vaginite.
La vaginite ou inflammation vulvaire infectieuse quant à elle peut être due à :
Certains facteurs favorisent l’apparition de la vaginite. Les femmes en pleine ménopause sont d’ailleurs plus sujettes à l’inflammation vulvaire à cause du changement hormonal qu’elles subissent. De même après certains traitements anti-cancéreux.
Les facteurs qui prédisposent aux infections vaginales comprennent :
Pour établir le diagnostic, le professionnel de la santé effectuera un examen clinique, le prélèvement des sécrétions vaginales pour identifier le germe en cause ou une biopsie pour préciser une maladie dermatologique.
Il apparaît évident de prendre rendez-vous en consultation de gynécologie lorsqu’on souffre de vaginite. Pourtant le dermatologue est un spécialiste des muqueuses capable de réaliser un diagnostic et d’apporter un traitement à ce genre de maladie. Il apparaît que la plupart des inflammations de la vulve touchent également d’autres parties du corps.
Après avoir établi le diagnostic, le dermatologue spécialisé peut proposer un traitement local et/ou médicamenteux. Ce traitement local ou médicamenteux est soit antifongique ou antibiotique. Le choix du traitement se fera en fonction du diagnostic.
Le traitement local comprend :
Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique à mettre au point en dermatologie. Certaines dermatoses comme le lichen, le psoriasis, l’eczéma peuvent être en cause.
L’atrophie vaginale est également fréquente (hormones pour traitements, opérations, âge avancé, etc.) et présente des symptômes de douleurs et grattage chronique.
1) Dans le cadre des infections : antimycotiques, antibiotiques, etc.
2) Dans le cadre des inflammations : médicaments ciblés ou traitements techniques dont :
– le laser MonaLisa
– le PRP (injection de plasma riche en plaquettes)
MONALISA : laser « de la femme ».
Il traite certaines maladies des muqueuses, les atrophies, les inflammations qui sont l’aboutissement d’un grattage chronique. Très bien toléré, il permet de reprendre une vie sexuelle normale.
P.R.P. : les cellules embryonnaires de Jouvence.
Cette technique permet de renouveler les cellules abîmées ou vieillies par la maladie et redonne à la muqueuse sa vitalité indispensable.
Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be
Nous contacter
Copyright © 2022 Dermatology Laser Clinic, tous droits réservés. Mentions légales