Comprendre et traiter l’alopécie androgénétique (AG)
Les causes de l'alopécie androgénétique
L’alopécie androgénétique est principalement causée par une combinaison de
facteurs génétiques et hormonaux.
Les symptômes de l'alopécie androgénétique
L’AG peut commencer dès l’adolescence ou à la vingtaine et s’aggraver avec l’âge. Son évolution varie d’un homme à l’autre.
Les personnes qui en souffrent connaissent une progression plus ou moins rapide de leur perte de cheveux. Les symptômes de l’alopécie androgénétique se manifestent généralement par une diminution de la densité des cheveux sur le sommet et les tempes du crâne.
Les cheveux deviennent progressivement plus fins, plus courts et moins nombreux. Cette phase de transformation capillaire est souvent perceptible au niveau de la zone de la ligne frontale, où les cheveux reculent progressivement pour créer une apparence de front dégarni. Dans les cas avancés, la calvitie se développe en formant des zones chauves distinctes.
L’alopécie androgénétique est malheureusement parfois perçue comme une altération de l’apparence physique et peut entraîner une diminution de la confiance en soi. Les patients se sentent gênés, anxieux ou même déprimés en raison de leur calvitie. Cet état psychologique affecte leur bien-être général et leurs relations sociales.
L’alopécie androgénétique concerne-t-elle
aussi la femme ?
Bien qu’elle soit plus courante chez les hommes, elle est également présente chez les femmes.
L’alopécie androgénétique féminine se manifeste généralement par une chute de cheveux progressive
sur le dessus du crâne.
Comment prévenir l’alopécie androgénétique ?
- Maintenez une alimentation équilibrée et saine pour assurer un apport adéquat en nutriments essentiels pour la santé des cheveux. Assurez-vous d’inclure des aliments riches en protéines, en vitamines (notamment la biotine), en minéraux et en acides gras.
- Évitez les coiffures serrées ou les produits capillaires agressifs qui risquent d’endommager les cheveux et le cuir chevelu.
- Protégez vos cheveux du soleil et des agressions extérieures. Utilisez un chapeau pour protéger vos cheveux des rayons UV nocifs et évitez l’exposition excessive aux éléments tels que le vent et le froid.
- Apprenez à gérer votre stress. Le stress chronique peut contribuer
à la chute de cheveux. - Consultez un dermatologue spécialisé dans les problèmes capillaires pour bénéficier d’un diagnostic précis après examen. Ce dernier vous proposera des traitements appropriés si nécessaire.
Les traitements conventionnels
de l'alopécie androgénétique
Bien qu’il n’existe pas de remède définitif contre l’alopécie androgénétique, plusieurs traitements aident à ralentir sa progression et favorisent la repousse des cheveux existants. Voici les traitements les plus fréquemment envisagés :
- Le Minoxidil est un médicament topique appliqué directement sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux et ralentir la perte de cheveux chez l’homme. Actuellement il est également prescrit par voie orale.
- Le Finastéride est un médicament oral qui bloque la conversion de la testostérone en DHT. Il réduit ainsi la miniaturisation des follicules pileux et favorise la repousse des cheveux.
- La greffe de cheveux est l’option chirurgicale pour traiter l’alopécie androgénique avancée. Elle implique la transplantation de follicules pileux sains d’une zone donneuse vers les zones chauves du cuir chevelu.
Les traitements dermatologiques de l'alopécie androgénétique
En plus des options de traitement mentionnées précédemment,
il existe d‘autres approches dermatologiques pour traiter l’alopécie androgénétique.
Le traitement aux UVA
La thérapie par laser fait partie des options les plus populaires pour le traitement de l’alopécie androgénétique. Elle utilise des faisceaux ultraviolets A pour stimuler les follicules pileux dormants et favoriser la croissance des cheveux. Cette technique indolore et non invasive peut être effectuée en clinique dermatologique.
La thérapie aux UVA nécessite plusieurs séances.
La thérapie LED
La thérapie LED (Light Emitting Diode) est une autre option de traitement non invasive pour l’alopécie androgénétique. Cette technique utilise des diodes spécifiques qui émettent une lumière de différentes longueurs d’onde. Celles-ci sont appliquées directement sur le cuir chevelu. Les diodes LED stimulent les cellules du follicule pileux et favorisent la repousse des cheveux.
Les différentes longueurs d’onde utilisées dans la thérapie LED peuvent avoir des effets différents sur le cuir chevelu. Par exemple, la lumière rouge est connue pour améliorer la circulation sanguine et la production d’énergie cellulaire, tandis que la lumière bleue aide à réduire l’inflammation et à contrôler la production de sébum. La thérapie LED peut être combinée avec d’autres traitements capillaires pour optimiser les résultats. Comme pour la thérapie aux UVA, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats significatifs.
L'injection de plasma riche
en plaquettes (PRP)
L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est un traitement de plus en plus utilisé pour stimuler la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d’alopécie androgénétique.
Lors d’une séance de PRP, le sang du patient est prélevé, puis centrifugé pour séparer les plaquettes et le plasma riche en facteurs de croissance. Ce plasma est ensuite injecté directement dans le cuir chevelu, où il agit en favorisant la circulation sanguine et en améliorant la santé des follicules pileux.
Cette augmentation de la vascularisation et de la présence de facteurs de croissance aide à ralentir la chute des cheveux, favorise la repousse et améliore la qualité des cheveux existants.
Ceci est indolore, invisible.
Les solutions de camouflage capillaire
Les solutions de camouflage capillaire sont des options non-chirurgicales qui permettent de dissimuler temporairement la calvitie et d’améliorer l’apparence des cheveux. Ils peuvent être utilisés en complément d’un éventuel traitement.
Les poudres capillaires sont des fibres de kératine ou de cellulose qui sont saupoudrées sur les zones clairsemées du cuir chevelu pour donner l’apparence de cheveux plus épais. Elles sont disponibles dans différentes teintes pour correspondre à la couleur des cheveux de chacun.
Les sprays capillaires sont des produits de coloration temporaire qui s’appliquent directement sur les zones dégarnies ou clairsemées du cuir chevelu. Ils permettent de camoufler visuellement la perte de cheveux en donnant l’apparence de cheveux plus denses.
Les fibres capillaires sont des fibres de kératine qui sont agglomérées électrostatiquement aux cheveux existants pour créer un aspect de densité et de volume. Elles se mélangent naturellement avec les cheveux existants et sont résistantes à l’eau. Elles offrent une solution de camouflage de longue durée.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre clinique Dermatology Laser Practice. Votre dermatologue vous proposera des solutions pour vous aider à retrouver confiance en vous.
Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be